Chers frères et sœurs de l’Ordre dominicain,
Le Conseil européen des Fraternités laïques dominicaines vous souhaite un Noël très béni ! Puissions-nous méditer le mystère de l’Incarnation et parvenir à « la connaissance du Fils de Dieu » (Eph. 4, 13).
ECLDF
Du 5 au 9 décembre, les membres du Conseil européen des Fraternités laïques dominicaines (ECLDF) se sont réunis en personne à la Basilique royale de Notre-Dame d’Atocha, siège de la Curie provinciale des frères de la Province d’Hispanie. L’ordre du jour de cette réunion couvrait des sujets tels que la communication, la formation, la canonisation du bienheureux Pier Giorgio Frassati, le Jubilé de l’Église en 2025 et la prochaine Assemblée européenne des Fraternités laïques dominicaines. Les propositions des différentes provinces de la région européenne ont également été discutées. Au cours de ce travail intensif, deux moments significatifs ont apporté un renouveau spirituel et humain aux participants : la célébration eucharistique commune et la prière.
Belgique
LOGOS est le nom donné à la pastorale dominicaine des étudiants et des jeunes travailleurs à Liège, en Belgique. Elle est coordonnée conjointement par le couvent des frères et la fraternité laïque. Chaque mercredi soir, 2 ou 3 frères et 2 ou 3 laïcs se réunissent autour d’une douzaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans. Le programme comprend une célébration eucharistique, l’adoration, un repas simple et une soirée sur un thème spirituel ou de foi. Le 4 décembre dernier, fr. Gerard Timoner, Maître de l’Ordre, a profité de sa visite canonique dans la Province de Belgique pour participer à cette soirée.
Bulgarie
Les laïcs dominicains de Bulgarie, qui font partie de la province polonaise, ont accueilli le fr. Thomas Joseph White OP, Recteur de l’Université Pontificale de St Thomas d’Aquin – l’Angelicum. Pendant son séjour, qui faisait partie des initiatives du FLD de Sofia pour le Jubilé de St Thomas, fr. Thomas a donné une conférence sur l’importance du thomisme dans le monde contemporain dans la paroisse, une conférence académique sur l’Incarnation à l’Université de Sofia et une interview pour la radio catholique en ligne Ave Maria. La visite de Fr. Thomas était une promotion massive de la spiritualité dominicaine et thomiste dans le pays, qui n’a ni frères, ni moniales, ni sœurs dominicaines.
Estonie
La fondation de la première fraternité dominicaine en Estonie. Le 8 août 2024, en la fête de Notre Père saint Dominique, le provincial de France, le frère Nicolas Tixier, OP, et le président provincial laïc, Jean René Berthélémy, ont reçu à Tallinn les professions de cinq laïcs dominicains estoniens qui forment désormais une nouvelle fraternité laïque dominicaine sous le patronage de Fra Angelico. Les dominicains sont arrivés en Estonie en 1229 et ont été expulsés pendant la Réforme. Les dominicains polonais sont revenus à Tallinn au 19ème siècle et sont repartis pendant l’ère soviétique. La mission de l’Ordre en Estonie et dans les deux autres États baltes, la Lettonie et la Lituanie, est confiée à la Province de France. Dans les années 1970, l’Église catholique ne comptait plus que 7 personnes ; aujourd’hui, elle compte près de 6 000 fidèles.
France et Touluse
Du 2 au 5 octobre, la Famille Dominicaine de la Province de France et de la Province de Toulouse a effectué un pèlerinage commun du Rosaire au sanctuaire de Notre Dame de Lourdes. Le pèlerinage faisait partie d’un pèlerinage plus important avec 16000 personnes, et les présidents laïcs des deux provinces ont organisé plusieurs événements pour promouvoir les fraternités ; il y a également eu une exposition des reliques de St Thomas d’Aquin en raison du Jubilé et le président de l’ECLDF, Sébastien Milazzo, a donné une conférence intitulée « Le plus grand des miracles : quand Dieu traverse l’histoire, le Christ habite nos histoires ». L’histoire et l’existence humaine comme lieux naturels de la Révélation divine chez saint Thomas d’Aquin ». L’événement a été une grande promotion du charisme dominicain.
Espagne
À l’occasion du 1700e anniversaire du Credo de Nicée en 2025, la Province d’Hispanie a lancé un cours commémoratif de conférences sur le Credo lui-même. Les sessions ont lieu tous les deux mardis depuis novembre 2024 et se poursuivront jusqu’en mai 2025. Elles sont tenues par des frères et des membres laïcs de l’ensemble de la Famille Dominicaine. Chaque conférence est consacrée à un verset (déclaration) du Credo. L’événement fait partie de la classe de théologie, organisée par les frères du couvent Santo Tomas de Aquino (Olivar) à Madrid. Ces cours sont un excellent exemple de collaboration entre prêtres et laïcs, qui fait la réputation de la province espagnole.
Pologne
Depuis 2024, les laïcs dominicains de Pologne ont lancé une initiative visant à organiser des veillées nocturnes annuelles pour la sainteté des frères dominicains de la province. La première veillée a eu lieu à Jasna Góra, le sanctuaire polonais le plus célèbre de Notre-Dame, lors de la fête du Très Sacré Cœur de Jésus. La veillée consistait en un Mas avant minuit, la récitation du Rosaire et des méditations. Comme indiqué, la veillée aura lieu chaque année dans les sanctuaires mariaux à l’occasion de la fête du Très Sacré-Cœur de Jésus. La Pologne est connue pour sa piété ; ces veillées sont un excellent exemple de l’attention que les laïcs portent à leurs frères.